Le clafoutis de mon enfance
Avant de vous présenter la recette, il faut que je vous explique d’où elle vient.
Quand j’avais 9 ou 10 ans, en vacances chez ma grand-mère, j’ai commencé mon 1er cahier de recettes.
Et la 1ère recette notée sur ce petit cahier bleu est celle du clafoutis de ma grand-mère.
Je possède toujours ce cahier (j’ai maintenant 40 ans) qui s’est rempli au fur et à mesure de mon adolescence et j’aime y revoir mon écriture enfantine et appliquée. D’ailleurs ce cahier est davantage un cahier des bons gestes en cuisine et des basiques. On y trouve la recette de la pâte à crêpes, le pain perdu, comment faire une sauce blanche, un roux d’oignon pour les plats en sauce… bref toutes ces bases qui m’ont fait aimé la cuisine et m’ont donné le goût de bien faire.
Donc à présent, je vous livre cette recette de ma grand-mère que je continue à faire avec tous les fruits, parfois en y ajoutant une petite touche perso. Elle est vraiment simplissime, parfaite pour être exécutée avec les enfants.
Ingrédients: (pour un moule à manqué de 26cm)
-
2 œufs
-
8 cuill à soupe de sucre
-
10 cuill à soupe de farine
-
1 sachet de levure
-
8 cuill à soupe de lait
-
environ 15 prunes en morceaux (ou tout autre fruit en morceaux)Préparation:Battre les œufs en omelette.Ajouter le sucre en poudre et bien fouetter.Incorporer farine et levure et mélanger.Délayer avec le lait.Ajouter les fruits en morceaux. Quelques soient les fruits, soyez généreux !!Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation.Cuire environ 3/4 d’heure à 200°C. Surveiller la cuisson et sortir le clafoutis quand il a une belle couleur dorée.Et déguster sans modération !!!C’est un peu ma « madeleine de Proust »…
info nutritionnelle: 195 kcal la part (1/8 du gâteau)
Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.