porc au miel et figues fraîches

Porc sucré-salé

Une recette bien gourmande si vous aimez l’association de fruits et de viande. J’ai en plus trouvé d’excellentes figues bien mûres et nous nous sommes régalés !

Pour la viande, j’ai choisi des morceaux de sauté de porc, et ce doit être encore meilleur avec du filet mignon, mais je n’en ai pas trouvé au moment de la recette. Ceci dit, je tenterais bien avec du poulet la prochaine fois 😉

Si vous aimez le set de table et la serviette assortie, rendez-vous sur le site Georges G textile pour les commander ! D’ailleurs, je vais bientôt vous parler de la nouvelle collection que je dois recevoir dans les jours qui viennent 😉

Restés connectés !

Ingrédients: (pour 4 personnes)

  • 800 gr de porc
  • 16 figues violettes fraîches
  • 2 cuill à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • sel et poivre
  • thym (frais si possible)

Préparation:

Éplucher et émincer échalotes et ail.

Rincer délicatement les figues, puis les couper en 4.

Presser le citron.

Couper le porc en grosses lamelles ou gros cubes.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les morceaux de viande. Laisser dorer, puis cuire ensuite quelques minutes à feu doux. Enlever ensuite les morceaux de viande et jeter le jus de cuisson.

Remettre une cuill à soupe d’huile dans la cocotte afin d’y faire revenir ail et échalotes. Une fois doré, y ajouter la viande, le miel et le jus de citron.

Saler et ajouter le thym.

Couvrir et laisser mijoter 1/4 d’heure environ.

En dernier lieu, disposer les figues coupées et cuire encore une dizaine de minutes. Rectifier ensuite l’assaisonnement en poivrant.

Pour ma part, je l’ai servi avec de la semoule et des rondelles de courgettes légèrement aillées.

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *