Petite variante de la tarte aux pommes
Mes vacances en Italie étant terminées, fini pour moi la dolce vita !
Il est temps de reprendre de bonnes habitudes.
A commencer par la publication de la recette de cette petite gourmandise, que j’avais promis à mes fans de ma page facebook avant mon départ en congés.
C’est une variante de la tarte aux pommes, que j’ai réalisée en m’inspirant d’une photo trouvée sur pinterest.
Ingrédients: (pour 4 tartelettes)
-
1 pâte brisée
-
4 pommes rouges
-
4 cuill à café de beurre
-
4 cuill à café de vergeoise ou cassonade
-
jus de citron Sicilia
Préparation:
Découper la pâte feuilletée en 4 rectangles. Pour leur donner cette forme de pont, je l’ai posée sur l’envers de mon moule à baguettes.
Rouler en boudins sur les 2 longs côtés de chaque rectangle. Etaler sur chaque 1 cuill à café de beurre mou et saupoudrer d’une cuill à café de vergeoise.
Eplucher les pommes sans les couper avec un couteau économe. Découper des lanières de pommes à l’aide de ce même économe, et les enrouler pour former une rose. Disposer ainsi 3 roses par tartelettes et les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
Passer les tartelettes au four à 200°C jusqu’à coloration dorée de la pâte.
Laisser refroidir avant de démouler.
Servir nappée de caramel liquide, c’est encore meilleur !!!
Comme toute recette réalisée pour la 1ère fois, il y a quelques améliorations à apporter ! Voici donc ce que je modifierai :
-
dorer les bords roulés de chaque tartelette au sirop avant passage au four et être plus généreuse sur la vergeoise.
-
tenter de façonner mes roses différemment (je les ai coupées à l’économe de la même façon que l’épluchage), cette fois je laisserai la peau, couperai la pomme en 2 de façon horizontale et taillerai des rubans de manière à garder un peu de peau sur le bord.
info nutritionnelle: 348 kcal par part
Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.