Chapon en croûte d’amandes et de cannelle

Chapon rôti
P1070760

Avant-hier je vous parlais de mes asperges en fricassée qui accompagnaient cette volaille.

Il est donc logique que je vous présente la recette de ce chapon dès maintenant.

Une croûte sucrée qui permet de garder le moelleux avec une cuisson au four. Et quelques petits secrets pour garder le fondant en suivant les conseils d’Arthur Le Caisne dans son livre La cuisine, c’est aussi de la chimie

Ce n’est pas très compliqué mais il faut sans cesse arroser durant toute la cuisson, donc c’est très prenant.

Ingrédients:

  • 1 chapon
  • 200 gr d’amandes effilées
  • 100 gr de beurre
  • 1/2 cuill à café de cannelle en poudre
  • 6 cuill à soupe de miel liquide
  • 4 bâtonnets de cannelle

Préparation:

Sortir le chapon 2 heures avant de le cuisiner pour qu’il soit à température ambiante.

Faire cuire le chapon 15 min à l’eau salée. Pour cela, chauffer votre eau salée jusqu’à ébullition. Poser le chapon dans une cocotte, les blancs au dessus, et verser l’eau bouillante. L’eau ne doit pas dépasser le niveau des cuisses. Les blancs sont fragiles et ne doivent pas être immergés. Mettre à chauffer l’ensemble à feu très doux pendant 15 min. Puis sortir le chapon et le sécher avec du papier absorbant.

Saler le chapon. L’enduire ensuite avec 80 gr de beurre, déposer les bâtonnets de cannelle à l’intérieur de la volaille et la poser dans votre plat à four, les blancs en dessous cette fois.

Enfourner à froid et régler le four sur 180°C.

Laisser cuire environ 2 heures en arrosant très souvent avec le jus pour que le chapon ne dessèche pas.

Au bout des 2 heures, sortir le chapon et le remettre avec les blancs sur le dessus. Mélanger amandes, miel et cannelle en poudre et en recouvrir le chapon. Enfourner à nouveau pour 15 min.

Éteindre ensuite le four, ouvrir la porte et laisser encore 15 min ainsi dans le four.

Enlever le chapon du plat et réserver. Éliminer la graisse du plat et déglacer le jus avec 10cl d’eau. Gratter pour bien décoller les sucs du plat. Incorporer hors du feu les 20 gr restant de beurre puis en napper le chapon avant de servir.

  • La cuisson sur les blancs va permettre au jus contenu dans les cuisses et dans le dos de couler doucement vers les blancs et de les garder moelleux.
  • Le démarrage à froid permet à la chaleur de pénétrer doucement à l’intérieur sans dessécher. Une température de 180°C maximum, voire 160°C en prolongeant un peu la cuisson, est préférable pour garder le fondant.

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.

Print Friendly, PDF & Email

3 pensées sur “Chapon en croûte d’amandes et de cannelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *