potage crème de laitue

Quand la salade se fait velouté

Au marché près de chez moi, j’ai la chance d’avoir les maraîchers locaux qui vendent leurs productions et je trouve toujours de magnifiques salades de pleine terre.

Avec ce froid qui arrive, la laitue se retrouve donc dans ma cocotte, puis dans un bol au lieu de faire les grandes salades composées réservées aux beaux jours.

Un petite recette toute simple mais bien onctueuse, extraite de mes vieilles petites fiches de cuisine que j’aime tant car les recettes sont toujours d’une grande justesse pour un résultat parfait chaque fois.

Ingrédients: (pour 2 litres de potage environ)
  • 30 gr de beurre
  • 500 gr minimum de laitue
  • 2 l d’eau chaude
  • 1 cuill à café de sel
  • 4 cuill à café de maïzena (20 gr)
  • 1 cuill à soupe de crème fraîche (25 gr)
Préparation:

Éplucher la laitue, la laver et l’égoutter soigneusement.

La hacher grossièrement.

Faire chauffer le beurre dans une cocotte, y ajouter le hachis de laitue et le faire fondre en remuant.

Mouiller avec l’eau chaude, saler et laisser bouillir 30 min.

Délayer la maïzena dans un peu d’eau froide, puis verser ce délayage dans le potage bouillant en remuant bien soigneusement.

Faire cuire 10 min en remuant régulièrement.

Passer le potage au mixeur plongeant.

Hors du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Rectifier si besoin l’assaisonnement en poivrant.

Remarques:

Le potage sera plus fin avec une liaison au jaune d’œuf + crème. On peut dans ce cas utiliser de la crème liquide. La maïzena peut être remplacée par de la farine ou de la crème de riz. On peut utiliser cette même technique pour faire un potage d’épinards, de chicorée, de poireaux, de céleri, de fenouil, de champignons, de chou-fleur ou d’asperges.

Info nutritionnelle :54 kcal pour 250 ml (1 bol)

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.