crêpes et sodastream

Quand Sodastream fait pétiller les crêpes !

Grâce à ma machine à sodas reçue par Sodastream, je peux faire de l’eau gazeuse à la demande !

Et comme je vois partout que l’on utilise de l’eau gazeuse dans la pâtisserie, j’ai décidé de tester avec les crêpes puisque c’est la Chandeleur.

J’ai donc gardé ma recette habituelle mais j’ai remplacé la moitié du lait par l’eau et les bulles Sodastream.

Et à propos de Chandeleur, savez-vous pourquoi on mange des crêpes ? On commémorait la présentation de Jésus au temple par une procession à Rome avec des chandelles allumées. Et le pape Gélase fit distribuer des crêpes aux pèlerins venus à Rome, clin d’oeil au soleil et à la lumière par leur forme ronde et leur couleur dorée.

Ingrédients: (pour 24 crêpes)

  • 1/4 l de lait demi-écrémé
  • 1/4 l d’eau gazeuse faite par la machine Sodastream
  • 4 oeufs (60 gr chacun)
  • 250 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 2 cuill à soupe d’huile (9 gr)
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Personnellement, je mets tout dans mon blender d’habitude mais là je n’ai pas osé à cause des bulles.

Graisser la poêle à crêpes avec d’un essuie-tout imbibé d’huile. Il suffit de le faire juste au début. Cela n’attachera pas, même pour les suivantes, car la pâte contient de l’huile.

Déposer une louche de pâte dans la poêle bien chaude. Décoller les bords dès qu’ils brunissent et retourner la crêpe. La laisser se colorer de petits points sur la 2ème face. Puis passer à la suivante.

Vous pouvez également parfumer la pâte avec du rhum, de la vanille, de la fleur d’oranger, de la cannelle, etc…

Une belle coloration, identique à d’habitude…Un résultat assez bluffant car la crêpe est aussi bonne en goût et très légère. Je l’ai accompagné de clémentine et de miel acacia oranger.

info nutritionnelle: 74 kcal par crêpe

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de « Cuillère gourmande » (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE

Print Friendly, PDF & Email

1 pensée sur “crêpes et sodastream”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *